3 sept. 2010

Les blogs des 3mursduXXe s'arrêtent


La Fin : prémonition à La Forge vue cet été

Avec un peu de tristesse et après mûres réflexions, le PGC a décidé de mettre fin au projet des "3mursduXXe" sous sa forme actuelle. Depuis deux ans et demi, ce projet a consisté à animer, à travers trois blogs distincts, un journal de bord régulièrement entretenu sur trois spots parisiens de Belleville/Ménilmontant : Dénoyez, La Forge, et l'Ermitage. A travers une publication régulière d’articles riches en photos, ces trois blogs ont suivi la vie du graffiti et du street art tout au long de l'année dans ces quartiers du XXe arrondissement. Chacun d’eux a exposé des pièces de plus de 400 graffeurs confirmés ou en herbe, toujours avec le souci de documenter et d'expliquer l'activité quotidienne de ces lieux de pratiques et de rencontres.

Ce suivi a offert une deuxième vie aux productions éphémères peintes sur ces murs et donné une plus grande visibilité aux scènes locales de graffeurs. Ces trois sites témoignent également de l'activisme de ces lieux, tant dans l'aspect 'vitrine du graff' de Dénoyez/La Forge ou 'atelier d'initiation' de l'Ermitage, qu’à à travers la diversité que représente une rue, un terrain vague et un bâtiment en ruine... En travaillant ainsi pendant plus de deux années, nous espérons avoir contribué à valoriser le rôle important que joue la notion de lieu pour la pratique du graffiti à Paris.
Nous continuerions, nous ne le dirions pas mieux que cela.

Recouverts quasi quotidiennement, les "3mursduXXe" ont occupé jusqu’à présent une part importante de l’activité du PGC. Au moins l'un d'entre nous passe (presque) chaque jour voir l'évolution des murs, dont nous connaissons (presque) par coeur chaque pierre, et dont les lumières et les angles nous sont devenus si familiers.... A force, une forme d’usure s’est mêlée à l’attachement, et l’envie de consacrer du temps à d’autres projets graffiti s’est affirmée.
Nous ne quittons pas Belleville pour autant. Mais nous avons besoin de l'envisager différemment, d'envisager d'autres projets et d'autres formes d'interventions...

Prendre cette décision est difficile car nous sommes attachés au quartier, aux gens et à ces murs qui resteront nos QG. Difficile aussi car nous pensons que ce projet fait sens pour la culture graffiti comme pour la vie du quartier. Que ce type de murs repérés et tolérés dispose d’un accompagnement même ‘micro médiatique’ est un vrai ‘plus’ pour valoriser l’activité des lieux, favoriser les connexions, comprendre le fonctionnement de certaines pratiques et contribuer à casser les barrières du préjugé.
Dans l'idéal, nous aimerions que ces trois murs disposent toujours de sites internet dédiés, et nous encourageons qui veut, photographes, graffeurs, voisins, collectivités... à s'emparer du projet et à le faire vivre. Bien que les blogs s’arrêtent, nous restons nous-même en réflexion sur l’avenir à donner à ce projet et espérons lire ou entendre tout retour, avis, idée, critique, proposition… qui aura germé dans la tête d’un lecteur de ce billet.

Belleville Zoo reste actif sans cela, comme il le fait depuis tant d’années, sans attendre personne et en s’arrangeant des épées de Damoclès sur la tête…
Nous continuons à le shooter sous tous les angles et nous en parlerons de temps en temps sur le blog du PGC. Mais il n'y aura plus ce webzine sur fond noir auquel vous vous étiez peut-être habitué, irrégulièrement bimensuel et exhaustif à foison…

Le site (toujours actif) du PGC :
photograffcollectif.blogspot.com

Les pool Flickr : Graff à Dénoyez - Graff à La Forge - Graff à l'Ermitage

Une grosse dédicace à Sylvie Frichez-nous la paix, Kriss, l’association Traces, l’association La Kommune et à tous les artistes et passionnés de graffiti rencontrés sur ces terrains.


Arrêt au sol à Dénoyez par JMP

2 commentaires:

Cactus@Cactusfacts.com a dit…

Nice work! Check us out at www.cactusfacts.com

Quatre-Vingt-Dix-Neuf Pour Cent Le Fanzine a dit…

C'est dommage mais c'est pas facile de tenir des blog avec ce type de contenu c'est clair ...